Susciter l'envie de voir des peintures voir texte sous ou à droite de l'image -->

Pour nos jeunes, lors de promenades comme celle du sentier du troupeau, lors de visite d'expositions de musées et autres activités culturelles.

voir texte sous ou à droite de l'image -->

NON ! et non

nous ne visitons pas un musée ou une exposition parce quîl pleut ou qu'il fait gris ou qu'il n'y a pas le dernier feuilleton télévisé que l'on suit assidûment de semaine en semaine.

 

Point d'obligation, non plus ,si l'on visite  une ville, de passer par la case exposition ou musée !

 

Ne pas voyager durant des heures, ni rester trop longtemps sur le lieu de visite ni vouloir tout voir et tout comprendre.

 

Expliquez que les règles sont là pour protéger les oeuvres qui ont subit les épreuves des siècles. Ne pas toucher ni s'approcher de trop prés, et ne pas photographier avec le flash. Dans certains lieux des surveillants contrôle le respect des règles.

 

Rappelez-vous de votre première impression, de votre premier ressenti face à une oeuvre d'art que ce soit un tableau ou une sculpture. Comment il vous a marqué, qu'est-ce qui vous a poussé à vous arrêter?    Et bien c'est par là qu'il faut commencer avec les enfants.

 

Une couleur, une forme, un détail, une odeur, une ambiance, une sensation en fait des choses simples.

C'est cela que nous devrions échanger. Nos émotions et notre ressenti sans tout dévoiler et en laissant le choix à l'enfant de découvrir son nouvel environnement artistique.

 

J'aime beaucoup acheter quelques cartes postales aprés une visite. Pensez-à vous arrêter avec vos enfants pour un goûter.

 

Je vous invite à parcourir dès le plus jeune âge les musées et expositions, les promenades culturelles, tout ce qui éveille les sens,  qui n'a pas de rapport au rendement, à l'efficience, à la transparence si ce n'est celle des pigments en peinture à l'huile par exemple.

​Le dernier tableau à l'huile voir texte sous ou à droite de l'image -->

Pour un poste sur  le chemin du troupeau à Saxon.

Mis en place pour la marche du samedi deux mai 2015

voir texte sous ou à droite de l'image -->

Sur demande de Frédéric, j'ai créé ce tableau sur la LIBERTE.

 

LE CONCEPT

L'origine est au centre de l'univers, puis la galaxie, la terre, la lune et le symbole de l'islam puis du judaïsme, de la chrétienté, de l'unicité universelle, du boudhisme, du taoïsme et de l'hindouïsme sont créés.

Par les 7 pointes de la couronne ses concepts sont "aspirés" et intériorisés dans l'esprit humain, dans la pensée. Les yeux de la statue sont fermés et les idées consolidées.

 

L'EXEMPLE

L'oiseau se libère de sa cage,  de son environnement habituel et s'envole. il a la chance de pouvoir évoluer dans les airs, son élément, il vit ...

Le poisson rouge se libère de son environnement et retombe...  sur la terre ! il meurt.

Le ruminant se libère t'il de son enclos? est-il plus ou moins libre que le poisson ou l'oiseau ?

  

Quels  risques ces animaux prennent ils?       ET NOUS ... ?

 

 

Je vous invite à parcourir le site  :

 

 

 

Triangle et sujet

L'esquisse au fusain de mon premier tableau triangulaire. Parce que le sujet s'y prête bien! Prochaine étape, dégager du temps pour le plaisir de s'y mettre.

pour me laisser un message !

"Atelier plein air" de peinture à l'huile Martigny

Partageons une journée de peinture sur le sujet des arbres et du feuillage, en plein air ou sous véranda. Ne vous tracassez pas pour l'intendance, le repas et les boissons sont compris.

 

Pour plus de détails sur le lieu et autres renseignements laissez-moi vos coordonnées pour que je puisse vous inscrire et vous le confirmer.

Le prochain atelier reste à définir.

Pour me  permettre de préparer le prochain atelier merci de me communiquer le sujet. Donnez plus de détails sur ce que vous voudriez partager sur la peinture à l'huile, la photographie.

1 / 1

Please reload