Coeur de Marie

Photo du coeur de Marie du jardin.

Vous la trouverez sur la page d'accueil de mon site.


Définition


Le Cœur de Marie ou encore Cœur-de-Jeannette ou Cœur-Saignant (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis) est une plante vivace de la famille des Papavéracées, cultivée pour ses fleurs roses et blanches très décoratives.

Anciennement de la famille des Fumariaceae qui nous viennent de ....Chine.


Légende du cœur saignant


Il y a très, très longtemps, au japon, un jeune homme essayait de gagner le cœur d’une délicieuse jeune fille. Il tenta de la séduire en lui offrant deux lapins (symbolisés par les deux premiers pétales pointus de la fleur du cœur de Marie qui évoquent les oreilles des lapins), mais elle le dédaigna. Il revint alors avec une paire de pantoufles (représentées par les parties bien arrondies de la fleur), mais elle resta de marbre. L’amoureux transi se ruina alors pour une paire de boucles d’oreilles (qui sont évoquées par la partie blanche et pendante de la fleur). Malheureusement la belle se refusa définitivement et le garçon éperdu de chagrin se transperça le cœur avec son sabre. C’est, avec la couleur de la fleur qui renforce le symbole, ce qui vaut aujourd’hui à la plante son appellation « cœur saignant ».


Les Anglais qui ne manquent pas d’imagination pour désigner les plantes appellent aussi notre cœur de Marie : « chariot de Vénus », « médaillon des dames », « fleur de lyre », « cœur brisé », « Notre-Dame dans un bateau » ou « pantalon chinois » ou même « la dame dans son bain » !

si l'on regarde la fleur à l'envers cela peut faire penser à une silhouette

de femme assise dans le bain avec les pétales extérieurs rose qui

s'ouvrent pour révéler une structure de protection allongée à l'intérieur.


Religion


Elles sont rattachées à la Vierge Marie et symbolise son amour. C'est du reste pour cela qu'elles furent à une période, offertes pour la saint-Valentin en raison de leur forme.



Méditation


Prenez quelques respirations profondes et détendez vous. Concentrez vous sur moi. Vous allez bientôt ressentir mon étreinte bienveillante et chaleureuse.

Sachez que je suis ici pour vous libérer de vos vieilles souffrances. Imaginez que vous retrouvez bien-être et confiance. Permettez à votre corps et à votre esprit de lâcher prise sur les événements du passé. Libérez-vous en à l’instant où ils surgissent dans votre esprit.

Sentez la chaleur bienfaitrice que j’envoie vers votre coeur et votre poitrine. Laissez la lourdeur se dissiper et ne laisser derrière elle que de l’amour.



Elixir


Le Coeur de Marie est une plante dont les fleurs, en forme de coeur, manifestent une signature évidente. En effet l'élixir floral de Coeur de Marie est indiqué pour harmoniser les “affaires de coeur”, en particulier celles en relation avec les peines émotionnelles et l'attachement.

1,002 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

M à j    05 oct. 2020

jeanmariegaillard dessin

  © 2015  Jean-Marie Gaillard

Monthey,     Valais,        Suisse

Peinture à l'huile,  photo

00:00 / 03:56