Partage d'un événement

Ce tableau de 30cm x 40cm est peint à l'huile en fin 1986 sur "painting-board"

Je l'ai composé en ayant à l'esprit les considérations et les préoccupations exposées ci-dessous.


La tentation de maîtriser le monde qui nous entoure dans une dialectique

classement- définition,

jugement-condamnation,

vertébré-invertébré,

bon-mauvais, juste-faux,

blanc-noir...

illusionne plus d'une personne.


Cette démarche reste cartésienne et pourrait-être comparée, dans l'univers des nombres à l'ensemble des entiers positifs. Un ancrage de l'esprit dans une réalité décalée, simplifiée. Pensez aux lignes et colonnes sur un damier, abscisse et ordonnée pour se repérer dans le plan...


Si nous n'y prenons pas garde, nous risquons de chuter, au travers d'une vision semée d'embûches, comme l'eau vivifiante dans un gouffre, sans espoir.

L'écoute de l'Autre, entendue comme la lueur d'une bougie éclairant le chemin partagé sous une belle journée d'été baignée de soleil, permet de s'orienter à l'opposé des lieux où règne le danger.


Ensemble, nous regardons la nature et y trouvons un ordre caché qui dépasse largement les "entiers positifs". Il s'y dégage une certaine beauté et fonctionnalité.

Le nombres d'or, Pi, les complexes ainsi que les théorèmes de l'intrication quantique, de la relativité induisent une certaine complexité qui nous dit : tout est nuances!


La faculté de s'émerveiller nous pousse en avant et élargi le connu.


La recherche, les découvertes les réussites et les échecs nous forgent et nous renforcent dans ce que nous sommes. Ils dessinent le chemin que nous parcourons.


Nous sommes chacun seul à pouvoir CHOISIR dans les nuances, soit l'action ou le "lâcher prise" et la Joie par opposition à l'isolation, la désolation, la passivité, la rage...



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

M à j    05 oct. 2020

jeanmariegaillard dessin

  © 2015  Jean-Marie Gaillard

Monthey,     Valais,        Suisse

Peinture à l'huile,  photo

00:00 / 03:56